Itinerary
Jour 1 : Aéroport de Tirana - Tirana
VOL INTERNATIONAL.
Arrivée à l'aéroport Mother Teresa de Tirana, capitale de l'Albanie.
Installation à l'hôtel.
Jour 2 : Tirana
La matinée est réservée à la visite d'un centre qui s'occupe de la formation d'enfants roms d'un quartier sensible de Tirana. L'après-midi sera consacrée à la visite de la ville et des monuments de la capitale. Depuis 2000, la ville de Tirana, à l'initiative du maire, a changé d'image pour devenir une ville aux couleurs vives.
Nuit à l'hôtel, à Tirana
Jour 3 : Shkodra
Départ vers la ville de Shkodra. Rencontre avec une association italienne qui aide les populations locales à s'insérer dans la vie sociale. Ensuite, nous visiterons la ville de Shkodra, une ville réputée pour sa riche histoire depuis l'époque des Illyriens. Visite de la ville et de plusieurs monuments dont une photothèque du XIXe siècle. La ville de Shkodra est l'emblème de l'harmonie religieuse qui règne en Albanie.
Nuit à Shkodra.
Jour 4 : Peje (Kosovo)
Départ pour le Kosovo. Traversée du lac de Koman en ferry. Formalités et arrivée à Peje, centre religieux de l'Eglise orthodoxe serbe qui compte quelque 100 000 âmes. Visite de la ville.
Nuit à Peje.
Jour 5 : Prizren (Kosovo)
Visite des monastères de Peja et Decan, situés dans des enclaves serbes. Dans l'après-midi, nous visiterons la ville caractéristique de Prizren, au riche passé et au cœur de l'histoire mouvementée de la Guerre d'Indépendance.
Nuit à Prizren.
Jour 6 : Prishtina - Skopje (Macédoine du Nord)
Matinée consacrée à la visite du centre-ville de Pristina, la petite capitale du Kosovo, jeune et dynamique. Parmi les monuments à visiter figurent : la statue du héros national Skanderbeg, le grand hammam datant de 1470, la mosquée impériale construite à l'initiative du sultan Mehmet Fatiha et la tour de l'horloge.
Dans l'après-midi, départ vers la capitale macédonienne, Skopje.
Visite de la ville qui s'est remise d'un tremblement de terre en 1963, qui l'avait sévèrement détruite.
Capitale un temps de l'empire serbe, elle devint ottomane en 1392 jusqu'en 1912 où elle rejoignit la Serbie, puis la Yougoslavie. Sa population est majoritairement musulmane.
Nuit à Skopje.
Jour 7 : Skopje - Tetovo - Ohrid (Macédoine du Nord)
Poursuite de la visite de Skopje avec une balade dans le vieux bazar, où toutes sortes de commerces opèrent depuis plus de 1000 ans. C'est le plus grand bazar des Balkans après Istanbul.
Notre chemin continuera vers Tetovo. Visite de la vieille ville et de sa mosquée peinte du XVème siècle. Le monument doit son nom aux innombrables panneaux peints qui recouvrent les façades. Plus de 30 000 œufs ont été nécessaires pour réaliser la peinture de cet édifice religieux unique en son genre. Il y avait plusieurs mosquées de ce type autrefois dans la région, celle de Tetovo est la dernière qui subsiste.
Puis départ vers la ville d'Ohrid pour la visiter le lendemain.
Nuit à Ohrid
Jour 8 : Ohrid (Macédoine du Nord)
Visite matinale de la ville d'Ohrid en Macédoine. Réputée pour l'histoire riche et ancienne, la ville et le lac qui porte le nom de la ville sont classés au patrimoine mondial.
Une étape clé lors d'une visite à Ohrid est la cathédrale Sainte-Sophie, notamment réputée pour ses fresques médiévales inestimables, protégées pendant plusieurs siècles par un enduit apposé par les Ottomans et redécouvertes presque intactes au XXe siècle. Son acoustique est également exceptionnelle et, depuis sa restauration, il accueille régulièrement des concerts. L'église a retrouvé son archidiocèse en 1967, retiré deux cents ans plus tôt.
Nuit à Ohrid
Jour 9 : Sveti Naum (Macédoine du Nord) - Tushemisht - Korca (Albanie)
Au sud du lac d'Ohrid, juste avant la frontière albanaise, vous pourrez rejoindre le monastère de Saint Naum, classé au patrimoine mondial qui offre de très belles fresques et un beau panorama sur le lac. Le trajet d'une heure et demie nous donnera l'occasion de contempler ce lac, qui est aussi le plus profond d'Europe (290 m) et l'un des plus anciens du monde. Après la visite du monastère, nous partirons pour le village de Tushemisht, au bord du lac d'Ohrid, côté albanais.
Ce lac partagé est classé au patrimoine mondial pour la richesse de sa flore et de sa faune, et étant également l'un des lacs les plus anciens et les plus profonds du monde. À l'époque du régime communiste, Tushemisht a servi d'exemple de la prospérité du village communiste albanais, il a donc servi de décor pour le tournage de certains des plus grands films de notre pays.
Dans l'après-midi, nous atteignons la ville de Korça. Reconnu pour son attachement historique à la francophonie. Sa position stratégique âprement disputée a développé une culture de résistance (résistance à l'islamisation ottomane, émergence du mouvement communiste, création du parti travailliste de Hoxha, puis victoire du parti démocrate après 1990). La visite de la ville est également incluse et la soirée sera réservée à la découverte des rythmes de la musique traditionnelle de la région.
Dîner et nuit à Korça.
Jour 10 : Voskopoje - Rehove
Départ pour le village de Voskopoja, où vous pourrez admirer les très belles fresques des églises orthodoxes.
Notre prochain arrêt sera le village de Rehove, voisin de la Grèce. Accueil des habitants et découverte des savoirs faire (artisanat, gastronomie) et de la vie dans ce village orthodoxe.
Nuit chez la famille habitante
Jour 11 : Permet - Gjirokaster
Départ matinal vers la ville fleurie de Përmet, puis nous traverserons une route d'une grande beauté, entre forêts et montagnes. Une fois dans la petite ville, nous aurons l'occasion de voir de plus près la production de fruits confits, de vin et d'eau-de-vie. Lors de cette halte agrotouristique, vous interagirez avec les femmes qui gèrent une coopérative.
Nous continuerons vers le sud-ouest de l'Albanie, pour la ville de Gjirokastër. Connue comme la ville de la pierre, elle est classée au patrimoine mondial. L'écrivain albanais bien connu, plusieurs fois candidat au prix Nobel de littérature, Ismail Kadare, natif de cette ville, a consacré plusieurs romans à sa ville.
Nous visiterons le château fort, le musée ethnographique et les quartiers typiques de style ottoman des XVIIIe et XIXe siècles.
Nuit à Gjirokaster.
Jour 12 : Butrint - Qeparo
Route vers le site archéologique de Butrint.
Le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial, fait partie du parc national du même nom. Ce magnifique parc est répertorié dans les 1001 merveilles du monde.
Puis vous découvrirez les villages typiques de la riviera albanaise, comme le vieux village de Qeparo, qui se dresse le long de la magnifique riviera albanaise tel un nid d'aigle. Vous découvrirez un village de pierre où le temps semble s'être arrêté. En cours de route, plusieurs arrêts sont prévus pour admirer le paysage et déguster les produits locaux (miel, tisanes aromatiques et autres fruits de saison) vendus sur les étals le long du parcours.
Nuit dans une maison d'hôtes à Qeparo.
Jour 13 : Apollonia - Berat
Notre prochain arrêt est le site archéologique d'Apollonia, dans la région du Fier. Fondée au IVe siècle av. JC par des colons grecs venus de Corinthe, Apollonia était une ville importante à l'époque romaine. Ayant subi de nombreuses restaurations et améliorations, ce site archéologique était comme Butrint dans le sud du pays, une ville d'envergure durant l'Antiquité. L'empereur romain Octave Auguste a étudié à cet endroit.
Continuer la route vers Berat au centre du pays. Berat est connue comme la ville aux "mille et une fenêtres", classée au patrimoine mondial. La ville de Berat est le témoin par excellence de l'harmonie entre les religions en Albanie. Il y a plusieurs mosquées et églises là-bas, et Berat est également un lieu de pèlerinage pour le bektashisme, une branche de l'islam. Le peintre Onufri, maître du XVIe siècle, connu pour utiliser la couleur rouge dans ses peintures, a été un modèle pendant plusieurs générations. Un musée lui est dédié.
Nuit à Bérat.
Jour 14 : Berat - Tirana
Matinée consacrée aux dernières visites de Berat puis retour vers la capitale.
Nuit à Tirana.
Jour 15 : Départ
Transfert à l'aéroport.
Fin du voyage.