Itinerary
Jour 1 : Aéroport de Tirana - Tirana
Aéroport de Tirana à Tirana, 25 min (15 km)
Arrivée à l'aéroport Mother Teresa de Tirana.
Accueil à l'aéroport. Visite de la ville de Tirana en fonction des arrivées des vols.
Nuit à Tirana.
Jour 2 : Tirana - village de Lin - village de Tushemisht
Départ le matin en minibus vers le village de Lin. Arrivés à Lin nous entamerons une randonnée pour découvrir la petite presqu'île de Lin. Les vues sur les champs cultivés et les villages laisseront place à une vue magnifique sur le lac d'Ohrid. Situé sur la péninsule du même nom, Lin est un village typique de la rive ouest du lac d'Ohrid. Ce lac, est l'un des plus anciens du monde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite, départ pour le village de Tushemisht. Ce village est situé sur la rive du lac d'Ohrid. Ce petit village très bien entretenu par ses habitants offre un cadre de vie paisible.
Nous aurons des moments disponibles pour nager dans le lac.
Nuit à l'hôtel à Tushemisht.
2 heures de marche
Jour 3 : Village Tushemisht - Village Voskopoja - Village Rehova
Départ pour le village de Voskopojë. Ce village était au XVIIIe siècle l'une des villes les plus développées d'Albanie et un important centre culturel et commercial. Nous découvrirons ses belles églises orthodoxes, célèbres pour leurs fresques peintes par de grands peintres albanaisEn arrivant à Voskopojë, nous commencerons notre randonnée vers le monastère de Shën Prodhrom.
Puis départ vers le village de Rehova. Nous profiterons de cet après-midi pour discuter et en apprendre davantage sur la vie quotidienne des habitants de ce village.
Cours de cuisine chez l'habitant : vous apprendrez à préparer des plats albanais.
Nuit en guesthouse à Rehove.
2 heures de marche
Jour 4 : Rehova
Ce matin nous partirons à pied vers un autre village, celui de Hodallare. Cette balade nous donnera l'occasion de mieux connaître et comprendre la région et le quotidien de ses habitants.
Ensuite, nous visiterons la petite ville d'Erseke. Nous allons visiter l'école en ville. Un professeur de français nous en dira un peu plus sur l'enseignement de la langue française dans son école et dans la région.
Dans l'après-midi, nous discuterons avec des enseignants des écoles de la région pour en savoir plus sur le système éducatif albanais.
Nuit chez la famille habitante
Jour 5 : Rehova - Canyon de Langarica - Permet
Langarica Canyon (Exploration et Baignade dans le Canyon)
Départ vers le Canyon de Langarica.
La route qui mène à Langarica nous offre de très beaux paysages naturels. Une belle vallée, de hautes montagnes et la Vjosa, dernière rivière sauvage d'Europe, seront au menu de la première partie de cette journée.
Le site de Bënjë est aussi agréable pour les magnifiques balades qu'il propose le long de son canyon de Langarica, « attention vous allez vous mouiller les pieds ». Un vieux pont ottoman, la vue imprenable sur les hautes montagnes et le canyon de Langarica sont les trésors de ce site.
Puis route vers la ville de Permet.
Après l'installation à l'hôtel nous dînerons chez l'habitant. Vous discuterez de la vie quotidienne et dégusterez des produits à base de miel, de fruits confits et probablement de Raki.
Nuit à Permet.
Jour 6 :Permet – Gjirokaster – Saraqinisht
Puis route vers la ville de Gjirokastër. Gjirokastër, également connue sous le nom de "la ville de pierre".
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, Gjirokastër est la ville natale du plus grand écrivain albanais, Ismaïl Kadare et, sur une note moins littéraire, la ville natale de l'ancien dictateur communiste Enver Hoxha. Après avoir visité Gjirokaster, nous nous dirigerons vers le village de Saraqinisht. Arrivée au village pour rencontrer le berger du village. Dans sa bergerie, il s'occupe d'un troupeau de près de 400 animaux (ovins et caprins). Vous pourrez parler de son quotidien et déguster les produits laitiers de sa bergerie. En fin de journée vous assisterez à un atelier de cuisine avec des plats traditionnels du village et de la région de Gjiroakster.
Nuit chez la famille habitante
Jour 7 : Saraqinisht - Village d'Asim Zenel - Saraqinisht
Le matin, nous marcherons vers le monastère de Saint Nicolas. Ce monastère est creusé dans la falaise d'un beau rocher. Ensuite, nous reprendrons le minibus pour retourner au village d'Asim Zenel. Nous allons visiter l'école du village.
Puis nous visiterons un atelier de confection de tapis, de broderie, etc. Vous aborderez les techniques et savoir-faire de fabrication de ces produits.
Retour dans l'après-midi à Saraqinisht.
Dormir dans la maison d'hôtes des résidents à Saraqinisht
2 heures de marche
Jour 8 : Saraqinisht – Butrint – Riviera albanaise – Qeparo
Départ pour le site archéologique de Butrint. Le site archéologique de Butrint, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, est une ancienne cité à ciel ouvert témoignant de plusieurs siècles d'occupation humaine, puisque les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans ont successivement occupé le site ! Aussi, saviez-vous que Racine faisait référence à Butrint dans son ouvrage Andromaque ? La Porte du Lion est bien cachée, mais toujours debout !
Puis route vers la Riviera albanaise. Panoramas et végétation caractérisent cette région typiquement méditerranéenne.
Ensuite, nous explorerons le village de Qeparo, un village typique de la Riviera albanaise. Sa partie ancienne, particulièrement bien conservée, culmine à près de 300 mètres ! Le panorama sur la mer Ionienne est à couper le souffle et le temps semble s'y être arrêté.
Nuit en guesthouse à Qeparo
Jour 9 : Randonnée dans le Parc National Riviera -Llogara
Randonnée de 2 heures dans la Riviera albanaise.
Vous visiterez le vieux village de Vuno et vous descendrez vers la belle plage de Gjipe.
Dans l'après-midi départ pour le Parc National de Llogara avec ses paysages inoubliables, le long de la Riviera, entre mer et montagne.
Nuit à l'hôtel à Llogara
Jour 10 : Bérat
Aujourd'hui visite de Berat. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, est également connue comme « la ville aux mille fenêtres ». Berat est l'une des villes caractéristiques de l'architecture ottomane la mieux conservée du pays. Les quartiers typiques avec ses rues pavées, ses maisons traditionnelles et ses vues sur les montagnes donnent un charme particulier à cette ville.
Nuit à Bérat.
Jour 11 : Berat – Tirana
Après le petit-déjeuner, route pour Tirana. Ville aux couleurs vives, Tirana est le centre névralgique du pays. Visiter la ville et ses quartiers typiques et modernes vous donnera un bon aperçu de l'histoire de cette ville, tandis qu'une promenade autour de la place Skanderbeg vous permettra de prendre le pouls de la capitale. Découverte du quartier Bllok, ancien quartier réservé à la nomenklatura durant la période communiste, aujourd'hui celui où règne la vie nocturne et animée.
Nuit à Tirana.
Jour 12 : Départ
Départ pour l'aéroport Mère Teresa.
C'est le dernier jour de votre voyage en Albanie !
Un de nos agents vous accompagnera à l'aéroport selon votre horaire de vol.
Nous espérons que vous avez passé un bon moment lors de votre visite et que vous reviendrez !
Fin du voyage.