Itinerary
Jour 1 : Aéroport de Tirana - Tirana
Aéroport de Tirana à Tirana, 25 min (15 km)
Arrivée à l'aéroport Mother Teresa de Tirana.
Ville aux couleurs vives, Tirana est le centre névralgique du pays. La visite de la ville et de ses quartiers typiques et modernes vous donnera un bon aperçu de l'histoire de cette ville, tandis qu'une balade autour de la place Skanderbeg vous permettra de prendre le pouls de la capitale. A la découverte du quartier du Bllok, ancien quartier réservé à la nomenclature durant la période communiste, aujourd'hui celui où il y a de la vie nocturne et de l'effervescence.
Découverte du centre mondial des Bektashis, une variante de l'Islam unique au monde. Rencontre avec un membre de la communauté Bektashi.
Nuit et dîner à Tirana
Jour 2 : Shkoder
Tirana à Shkoder, 1h 50 min (105 km
Départ en direction de la ville de Shkodër. Habité depuis la préhistoire et aujourd'hui symbole d'une profonde harmonie entre les confessions religieuses. Cette ville abrite des lieux de culte différents :
musulman, catholique et orthodoxe. Shkoder est considérée comme la capitale du nord de l'Albanie et depuis l'Antiquité était une ville d'une grande importance pour l'Albanie et toute la région. Légendes, différents styles de construction, musées et ateliers d'art animent cette ville aux multiples facettes.
Nuit et dîner à Shkodra
Jour 3 : Shkoder -Fishte -Berat
**Aujourd'hui, avant de quitter la ville de Shkodra, nous visiterons un atelier de masques vénitiens.
Shkoder et Fishte, 40 min (35 km)
Notre voyage nous mènera au village de Fishte dans la région de Lezha.
Nous visiterons la ferme "Mrizi i Zanave" un centre d'agrotourisme. Un endroit incroyable, mais surtout avec la meilleure cuisine.
Déjeuner à la ferme où nous dégusterons des produits locaux réputés dans toute l'Albanie.
Fishte à Berat, 2h 40 min (171 km)
***Avant d'arriver à Berat, nous visiterons une cave à vin. Dans la cave Çobo vous découvrirez des spécialités locales, nationales et internationales.
Puis direction Berat. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, est également connue comme « la ville aux mille fenêtres ». Berat est l'une des villes caractéristiques de l'architecture ottomane la mieux conservée du pays.
Nuit et dîner à Berat.
Jour 4 : Berat-Vlore
Aujourd'hui visite de la ville de Berat. Les quartiers typiques avec ses rues pavées, ses maisons traditionnelles et ses vues sur les montagnes donnent un charme particulier à cette ville.
Beratè Vlore, 1h 35 (83 km)
Puis route vers Vlora, une ville côtière, connue pour être l'un des ports les plus importants du pays. C'est aussi un lieu important pour la nation albanaise, car l'indépendance du pays a été proclamée le 28 novembre 1912 par Ismail Qemal. La baie de Vlora a toujours été un point stratégique de grande importance.
Nuit et dîner à Vlora.
Jour 5 : Porto Palerme-Sarande
Vlore et Porto Palerme, 1h 50 min (80 km)
Notre chemin aujourd'hui nous mènera à la baie de Porto Palermo.
***En cours de route, nous visiterons une usine d'huile d'olive et découvrirons l'histoire ancienne de la production et de l'exportation d'huile d'olive depuis l'Antiquité.
Dirigez-vous ensuite vers la baie de Porto Palermo, où se trouve la forteresse du célèbre Ali Pacha de Ioannina. Ce petit château triangulaire était l'un des nombreux châteaux du grand Pacha ! La splendide baie de Porto Palermo a servi de base sous-marine importante pendant le régime communiste. Aujourd'hui semi-abandonnée, la base, son tunnel et les ouvrages sont encore visibles.
*** Au cours de cette journée nous découvrirons et contemplerons des chants polyphoniques qui sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO).
Déjeuner en cours de route
Porto Palerme et Sarande, 1h (47 km)
Après le départ pour Sarandë, ville balnéaire située en face de l'île de Corfou. Sarandë a la chance d'être située dans l'une des plus belles régions d'Albanie, la Riviera albanaise. Cette ville était connue dans l'antiquité sous le nom d'Onhezmi et son petit port était un pont de communication entre Corfou et les tribus épirotes.
Visite de la ville, promenade en bord de mer, et des nombreuses terrasses situées en bord de mer.
Nuit et dîner à Saranda
Jour 6 : Butrint –Gjirokaster
Saranda et Butrint, 25 min (17 km)
Notre chemin d'aujourd'hui nous mènera au site archéologique de Butrint.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, Butrint est une ancienne cité à ciel ouvert témoignant de plusieurs siècles d'occupation humaine, puisque les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Ottomans ont successivement occupé le site Aussi, saviez-vous que Racine faisait référence à Butrint dans son œuvre Andromaque ? La Porte du Lion est bien cachée, mais toujours debout !
Butrintè Gjirokaster, 1h 30 min (71 km)
Ensuite, route vers la ville de Gjirokastër, également connue sous le nom de "la ville de pierre". Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, Gjirokastër est la ville natale du plus grand écrivain albanais, Ismaïl Kadare et, sur une note moins littéraire, la ville natale de l'ancien dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées. Gjirokastër a su préserver l'architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises.
***Dégustation de raki
Nuit et dîner à Gjirokastër
Jour 7 : Apollonia- Tirana
Gjirokaster et Apollonia, 2h (115 km)
*** Sur le chemin d'Apollonia, nous nous arrêtons pour visiter des bunkers construits à l'époque communiste en Albanie.
Notre prochain arrêt est le site archéologique de la ville d'Apollonia, dans la région du Fier. Habitée par des tribus illyriennes, la ville fut colonisée au IVe siècle av. J.-C. par des colons grecs venus de Corinthe et de Corfou, Apollonia était aussi une ville très importante à l'époque romaine. L'Agora, le Théâtre et son Musée, très riche en objets, témoignent de l'importance de ce site archéologique.
L'empereur romain Octave Auguste a étudié à cet endroit.
Déjeuner en cours de route
ApolloniaèTirana,2h (125 km)
Nous quitterons le site archéologique d'Apollonia pour nous diriger vers la capitale.
Nous poursuivrons avec les dernières visites de la ville que la météo n'a pas permis le premier jour.
Nuit et dîner à Tirana
Jour 8 : Départ
Aéroport de Tirana et Tirana, 25min
Aujourd'hui vol régulier vers la France.