Culture and history info
NAME: The region was referred to as Htetovo in a Serbian Charter.
Ancient Greek :Oaeneum. Albanian: TETOVA
Tetovo est située dans la partie nord-ouest de la Macédoine du Nord, mais elle est différente des autres localités de Macédoine du Nord car la majorité de sa population est d'origine albanaise. Tetovo a connu de nombreux empires, des Mycènes aux Illyriens, en passant par les Romains, les Byzantins et les Ottomans, ce qui lui confère un vaste éventail de cultures diverses.
La plus grande attraction touristique est la visite de la vieille ville et de sa mosquée peinte du XVe siècle, appelée "Mosquée peinte". Le monument doit son nom aux innombrables panneaux peints qui recouvrent les façades. Plus de 30 000 œufs ont été nécessaires pour réaliser la peinture de cet édifice religieux unique en son genre. Plusieurs mosquées de ce type existaient autrefois dans la région, mais celle de Tetovo est la dernière qui subsiste.
Tetovo possède également le musée de la ville, le "Musée de Tetovo", créé en 1950. Il contient l'histoire de Tetovo et est situé dans la maison commémorative du Comité central du Parti communiste de Macédoine.