Gastronomie et spiritueux en Albanie

On mange en Albanie beaucoup de légumes, de viande, de poissons, de fruits de mer, accompagnés de sauce.

Les plats sont souvent posés au centre de la table et tout le monde se sert, de la même manière que dans les pays de la région Méditerranée ! Ensuite, vous mangerez des plats confectionnés à partir d’espèces végétales différentes en fonction de la région où vous êtes ! On aime les byreks aux orties du Sud de l’Albanie, la gastronomie raffinée du Sud-Est, inspirée de l’Italie dans le centre, des poissons fraîchement pêchés le long de la côte et des viandes absolument divines dans le Nord !

 

Manger au restaurant 

Les cartes sont parfois données à titre indicatif dans le sens où l’ensemble de la carte n’est pas toujours disponible, le serveur saura vous orienter, mais ne vous étonnez pas de cette pratique ! Ensuite, la pratique du pourboire ou du « bakshish » est très commune, on laisse généralement 10% de la somme totale du repas ou du café consommé, cela reste à votre discrétion.

Ne passez pas à côté de certaines spécialités albanaises :

  • Le koran est un poisson endémique à la région de Tushemisht / Pogradec (le long du lac d’Ohrid), ce poisson a un goût de truite saumonée, en plus fin… Cuit dans un tavë ou grillé, c’est quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs !
  • La carpe est particulièrement bien cuisinée dans la région de Shkodra et le long du lac. Il y a des arêtes, certes, mais ça vaut le coup !
  • Les tripes sont également très bien cuisinées à travers le pays, n’hésitez pas à demander à votre restaurant si vous aimez ça et s’ils en ont.
  • N’hésitez pas à demander partout où vous passez s’il y a des « specialitet » de la ville ou du restaurant, on vous les indiquera avec bonheur !
  • Les produits artisanaux sont finalement très agréables en bouche, en particulier quand la production est bio, on a véritablement l’impression de redécouvrir le goût des aliments ! Pour ça, n’hésitez pas à vous adresser aux villageois qui vendent leurs produits le long des routes ou sur les trottoirs en ville, c’est meilleur et moins cher !

Et qu’est-ce qu’on boit en Albanie ?

On boit du raki. Comme dans le reste des Balkans où cela se prononce de la même manière. Certains en boivent le matin avec le café, en mangeant ou en fin de repas comme digestif. Chacun a sa production locale, qui peut faire bondir le pourcentage d’alcool (fortement déconseillé donc si vous prenez le volant après). Cette eau de vie est le plus souvent faite à partir de raisin, de prune, de noix dans certaines régions, ou de « mana » (une sorte de mûre blanche qui pousse en mai / juin).

Du vin: La viticulture en Albanie s’est développée à partir du 7ème siècle avant JC à partir de cépages locaux qui avaient résisté à l’ère glaciaire. Les vins illyriens étaient célèbres sous l’Empire romain et n’ont perdu leur réputation qu’après la conquête turque. Désormais, les vignobles locaux sont en pleine renaissance et proposent des visites de dégustation partageant avec nous l’histoire de leurs familles.

Pour la bière, ce sont surtout des bières blondes. Pour les productions locales, essayez la Korça, la Tirana, l’Elbar et la Peja (du Kosovo).

La consommation d’alcool reste dangereuse pour la santé et à consommer avec modération.

Pour l’eau : elle est potable, mais nous vous déconseillons de boire l’eau du robinet dans les grandes villes, ce n’est pas tellement la qualité de l’eau qui est mauvaise, car elle est puisée directement à la source, mais la qualité du réseau de distribution qui est vétuste et qui ne permet pas d’avoir une eau de qualité en fin de parcours. Il n’est cependant pas nécessaire de la faire bouillir ou de l’assainir à l’aide de de ces petits pastilles avant consommation

Pour une eau fraîche et pure, arrêtez-vous aux sources qui jaillissent de la montagne, le long des routes.


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/customer/www/ecotouralbania.com/public_html/wp-content/themes/BookYourTravel/comments.php on line 77

You must be logged in to post a comment.

Cuisine Authentique
Casserole au yaourt et à l'agneau !

La cocotte au yaourt et à l’agneau est un plat traditionnel, typique des régions du centre de l’Albanie, principalement de la ville d’Elbasan. La particularité de cette recette réside dans le fait qu’elle est cuite simultanément au four à feu doux.

Tourisme authentique
Gramoz, la montagne entre deux pays

Le village de Rehova récemment très populaire, a été découvert par les touristes par hasard. Un groupe de touristes s’est retrouvé dans ce village et a d’abord frappé à la porte d’une famille pour obtenir des informations sur l’endroit où ils pouvaient loger pour dormir ou consommer quelque chose…

Curiosité authentique
Pelecanus crispus

Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est le symbole du parc national de Divjaka-Karavasta, le seul site de reproduction de cet oiseau en Albanie. Les plus grands oiseaux d’eau douce, avec une longueur de corps d’environ 1,9 m et un poids d’environ 20 kg, sont les résidents permanents de la lagune.

Caractère authentique
Le sculpteur de pierre de la ville de pierre !

Muhedin a ouvert un magasin d’exposition avec ses œuvres et, pendant plusieurs décennies, il a constamment créé des œuvres artistiques pour les touristes.

Il est étonnant de voir des œuvres d’art très élégantes réalisées à partir du matériau le plus dur de la nature, à savoir la pierre.

Appelez-nous et obtenez votre devis!

Ou remplissez vos coordonnées et nous vous répondrons avec un devis gratuit

Open chat
1
Scan the code
Hello 👋
Can we help you?