Si vous visitez Gjirokastra, vous serez surpris par la prédominance de l’élément pierre dans cette ville. Les bâtiments sont tous en pierre calcaire de couleur argentée, avec des murs et des toits en pierre, les chemins et les marches de la ville sont également pavés. La sculpture sur pierre est l’une des plus anciennes professions et reste une tradition importante de la ville.
Muhedin Makriu, l’un des plus grands maîtres de la sculpture sur pierre de Gjirokaster, a travaillé pendant 25 ans comme sculpteur sur pierre et ferronnier d’art.
Muhedin a ouvert un magasin d’exposition avec ses œuvres et, pendant plusieurs décennies, il a constamment créé des œuvres artistiques pour les touristes.
Il est étonnant de voir des œuvres d’art très élégantes réalisées à partir du matériau le plus dur de la nature, à savoir la pierre.
Malheureusement, il est décédé pendant la période Covid – 19, mais son fils continue la tradition familiale dans la salle d’exposition.
Si vous décidez de visiter Gjirokastra, vous pouvez prendre des cours auprès des maîtres et sculpter votre propre souvenir de la ville de pierre !
You must be logged in to post a comment.