Avant les années 90, il y avait des centaines de couples reproducteurs (200 – 250 couples reproducteurs) dans la lagune de Karavasta. Après les années 90, le nombre de couples reproducteurs a connu un déclin extrême, remettant en question l’avenir de cette espèce dans notre pays, en raison de la modification de l’habitat, du manque de nourriture, de la surpêche, de l’abattage illégal et du vol de l’aigle.
Heureusement, les défenseurs de l’environnement, les institutions gouvernementales, la communauté locale et d’autres ont réagi immédiatement, empêchant ainsi une fin douloureuse pour le pélican frisé.
Le Pélican frisé (Pelecanus crispus) est le symbole du parc national de Divjaka-Karavasta, le seul site de reproduction de cet oiseau en Albanie. Les plus grands oiseaux d’eau douce, avec une longueur de corps d’environ 1,9 m et un poids d’environ 20 kg, sont les résidents permanents de la lagune.
Le Pélican frisé de Divjaka-Karavasta commence à se reproduire chaque année en janvier, au plus fort de l’hiver, une période où la plupart des oiseaux sont encore en hivernage et leur colonie a continué à croître, depuis 2021 il y avait environ 100 couples reproducteurs, ce qui marque le chiffre le plus élevé jamais enregistré au cours des 30 dernières années.
Alors que nous attendons toujours les statistiques des deux dernières années, nous vous invitons à visiter le lagon car il semble clair que les citoyens de Divjaka et les visiteurs du lagon sont en totale harmonie avec les vocalisations des pélicans et ne sont pas du tout dérangés par leurs gazouillis. Ils sont très heureux d’accueillir des visiteurs sur leur île.
You must be logged in to post a comment.