- IIème millénaire av JC : apparition des Illyriens structurés en une trentaine de tribus
- VIIème siècle av JC : apparition de colonies grecques
- IIIème et IIème siècles av JC : conquête puis occupation romaine
- 395 ap JC : division de l’Empire romain, l’Illyricum est remis aux autorités de Constantinople,
- IVème et VIème siècles : différentes vagues d’invasion dans les Balkans
- VIème siècle : l’Illyricum divisé en plusieurs provinces puis envahies par les Antes, les Huns, les Lombards et surtout les Slaves
- 1190 : constitution d’une principauté d’Albanie avec Kruja pour capitale (au Nord de Tirana)
- XIIIème siècle : cet espace devient un champ de batailles et se voit occupé par différentes puissances (Bulgares, Serbes, Epirotes, Vénitiens, Angevins) sans qu’aucune d’entre elles ne parvienne à unir le peuple albanais sous un même étendard, qui vient à se diviser en clans antagonistes
- 1385 : l’Empire Ottoman envahit la majeure partie de l’Albanie
- 1443 : Skanderbeg lève une armée puissante et parvient à repousser l’invasion ottomane.
- 1468 : mort de Skanderbeg
- 1506 : l’Albanie est entièrement conquise par les Ottomans, début d’une islamisation massive qui n’atteindra pas les régions du Sud et du Nord.
- 1555 : Premier ouvrage rédigé en albanais par Gjon Buzuku (missel de prières catholiques) publié en Italie.
- Fin du XIXème siècle : la conscience d’appartenance nationale tente d’être réveillée par les intellectuels de la « Renaissance albanaise », en même temps que le pouvoir de l’Empire Ottoman commence à décliner et que les pays voisins gagnent peu à peu leur indépendance respective
- 1872 : Première traduction du Nouveau Testament en albanais par Kostandin Kristoferidhi, originaire d’Elbasan.
- 1878 : la ligue de Prizren réunit près de 80 intellectuels tentant de s’insurger contre la définition déclarée « arbitraire » des frontières géographiques de l’Albanie (traités de San Stefano et de Berlin).
- 1891 : la ligue de Prizren est dissolue par les forces armées ottomanes
- 1908 : Congrès de Manastir, création d’un alphabet adapté à la langue albanaise
- 1912 : Ismail Qemal Bej déclare l’indépendance de l’Albanie et devient chef du gouvernement provisoire. Capitale à Vlora.
- 1913 : indépendance de l’Albanie reconnue par les Etats d’Occident lors de la Conférence, des Ambassadeurs à Londres.
- 1914 : Le prince allemand William de Wied obtient provisoirement le trône de l’Albanie.
- 1916 : un bastion de l’armée française s’installe dans la région de Korça et aide ses habitants à constituer une République indépendante (jusqu’en 1919, après démobilisation de cette armée et sous la pression grecque voisine). Création en 1916 du lycée français de Korça.
- 1920 : l’Italie obtient un mandat de gestion exclusive sur le territoire albanais.
- 1925 : présidence puis monarchie autoproclamée d’Ahmet Zogu.
- 1939 : la Seconde Guerre Mondiale éclate, l’Italie envahit l’Albanie, le roi Zog Ier est forcé de fuir, en Espagne, puis trouve refuge en France. Il y meurt en 1961, sa dépouille est rapatriée en 2012. Le lycée français de Korça est fermé par les Italiens, les enseignants français renvoyés en France.
- 1941 : création du Parti Communiste Albanais, ensuite Parti du Travail, par Enver Hoxha.
- 1944 : les forces armées organisées par Enver Hoxha font fuir les Allemands. L’Albanie a repris ses terres, elle devient le seul pays à ne s’être reposée sur aucune aide étrangère pour parvenir à se libérer.
- 1946 : Création de la République populaire d’Albanie, présidence d’Enver Hoxha pour sept quinquennats consécutifs (interdiction du multipartisme et pas d’opposant autorisé).
- 1967 : Lancement de la révolutionnarisation, et ouverture de la lutte contre les religions
- 1978 : après des périodes d’amitié avec la Yougoslavie, l’URSS et la Chine, Enver Hoxha décrète le repli de l’Albanie sur elle-même, qui n’a plus aucun contact avec l’extérieur.
- 1985 : Enver Hoxha décède.
- 1991: Chute du régime comuniste; l’Albanie connait une transition d’une économie planifiée à l’économie de marché, générant une sévère crise économique, tandis que la population, pouvant passer librement les frontières s’expatrie en masse, principalement vers l’Italie, la Grèce et les États-Unis.
- 1997 : manifestations civiles qui survient après l’effondrement des sociétés d’investissement à structure pyramidale.
- 1999 : conflit au Kosovo, des milliers de réfugiés Kosovars arrivent en Albanie, pris en charge par la population.
- 2003 : négociations entre l’Albanie et l’UE en vue de la conclusion d’un accord d’association et de stabilisation, première étape du processus d’adhésion.
- 2006 : signature entre l’Albanie et l’UE d’un accord de stabilisation et d’association, prélude à une éventuelle adhésion du pays à l’UE
- 2007 : George W Bush devient le premier président américain à effectuer une visite officielle en Albanie (plusieurs routes porteront son nom)
- 2009 : L’Albanie devient membre de l’Otan
- 2014 (juin) : L’Albanie reçoit le statut de candidat à l’adhésion à l’UE, c’est sa quatrième demande officielle.
- 24 mars 2020: Les ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE donnent leur feu vert pour l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Albanie
You must be logged in to post a comment.