L’Albanie est estimée comme étant un pays privilégié par la nature. Ce petit pays est caractérisé par une richesse de diversité naturelle, qui s’exprime à travers les dénivelés de son relief, son climat, son hydrographie et sa vie végétale et animale.
Le Relief présente de grands contrastes, qui créent un charme particulier. Le paysage offre en un seul panorama le bord de la mer et les montagnes. A seulement une centaine de kilomètres de distance du bord de mer (à vol d’oiseau), on retrouve la plus haute montagne du pays, le Korab qui culmine à 2751 mètres. Environ 80% de la surface du pays, se trouve à une altitude de plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Du point de vue montagneux, se distinguent quatre grandes régions : la région montagneuse du Nord (les Alpes Albanaises), la région montagneuse du Centre, la Région montagneuse du Sud (avec la magnifique ‘Riviera Albanaise’) et la plaine du Sud-Ouest, cette dernière présentant un gros potentiel touristique.
Les aires protégées de notre pays sont surveillées par l’Etat et on en compte près de 384. Elles sont divisées en six catégories selon leur importance : 4 zones strictement protégées, 11 parcs nationaux, 300 monuments naturels, 26 sites gérés , 4 aires protégés (terrestres ou marins), et 4 zones de ressources protégées. Les aires protégées occupent une superficie totale de 109 050 hectares, soit 10,5% des forêts ce qui représente 3,8% de la superficie totale du pays.
- Voyages
- Parcourir par centres d’intérêtActivitésTypes de séjoursIncotournablesUne approche particulièreRendez-vous mensuelsEmplacements visités
- Qui Sommes Nous
Français